Acquérir les techniques de vente en libre-service

Pré-requis

Aucun

Public

Professionnels du commerce, vendeurs, hôte d'accueil

Objectifs :

  • Maîtrise de la prise de contact et de l’accueil client, savoir créer un climat convivial
  • Présenter son produit, connaître les techniques d’argumentation et gérer positivement les objections
  • Engager son client dans une prise de décision

Programme :

L’accueil et la prise de contact

  • L’accueil en 5 points : sourire, saluer, observer, patienter, entreprendre
  • La règle des premiers : les premières secondes, les premiers pas, les premiers gestes, les premiers mots
  • La gestion des appels téléphoniques

Orienter le client

  • L’écoute active et la reformulation
  • Renseigner utilement le client en exploitant la signalétique
  • Mobiliser les informations si besoin auprès d’autres services
  • Accompagner le client ? Respecter les règles de la préséance

Argumenter pour vendre rapidement

  • Les grands principes de l’argument : caractéristiques, avantages, bénéfices client, preuves
  • Les grands principes de l’argumentaire : sélectionner, construire, énoncer
  • La caractéristique des ventes en caisse : des ventes ‘’flashs’’

Conclure sa vente et servir

  • Discerner les signaux d’achat et les freins à la vente
  • Effectuer le service au comptoir en assurant la priorisation
  • Gérer les délais et temps d’attente
  • Gérer les conflits ou les digressions
  • Gérer les actions simultanées

Fidéliser le client

  • Les ventes complémentaires
  • La fidélisation
  • Personnaliser la communication, établir une relation de confiance
  • La prise de congé

Conditions de réalisation du stage

Intervenant : spécialiste de la vente

Durée : 21 heures sur 3 jours

Prix : Tarif dégressif : 1050€ par participant 950€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise

Durée

3 jours

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprise dégressif : 1070€ par participant 970€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif de groupe intraentreprise : nous consulter

Intervenants

Intervenant : Formateur -Consultant en commerce, professionnel de la vente

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Apports théoriques et méthodologiques, retour d’expérience d’un spécialiste du domaine
  • Recensement des besoins en amont -* Interaction, brainstormings
  • Mises en situation

LE PLUS LV

Pour entretenir les acquis et favoriser l’application opérationnelle, des tutoriels, fiches pratiques, supports d’entraînement accessibles en ligne depuis l’espace membres dédié à nos clients

Evaluation et suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • attestation de stage
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

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Financer sa formation