1 CPF Mode d’emploi : comment utiliser votre Compte Personnel de Formation ?

Après 2 ans de fonctionnement, le Compte personnel de formation, qui remplace le DIF depuis le 5 janvier 2015, reste encore méconnu du grand public. En quoi le CPF est-il différent du DIF ? Comment l’activer ? Comment l’utiliser pour construire son projet de formation ? LV Consultants a testé pour vous. Explications.

Le Compte personnel de formation, à quoi ça sert ?

Le CPF vous permet d’acquérir des heures de formation utilisables pour gérer votre montée en compétences dans une optique d’évolution professionnelle ou de reconversion. Grâce au site :www.moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez :

  • prendre connaissance des heures de formation disponibles sur votre compte,
  • rechercher des certifications spécifiques à votre projet professionnel,
  • connaître les modalités de financement de votre formation.

Quelles sont les différences avec le DIF ?

Actif dès l’âge de 16 ans et jusqu’à sa retraite, le Compte personnel de formation est un compte individuel transférable tout au long de sa vie professionnelle, ce qui n’était pas le cas du DIF. Concrètement, le compte vous permet de gérer un crédit d’heures de formation utilisables même si vous quittez votre entreprise ou en période chômage, et ce, sans l’aval spécifique de votre employeur ou de votre conseiller Pôle Emploi (sauf si la formation doit s’effectuer sur le temps de travail).

En outre, le nombre d’heures capitalisables au titre du CPF est de 150h, contre 120h pour le DIF. À partir de 2016, tout salarié à temps plein bénéficiera chaque année d’un crédit de 24 h de formation durant 5 ans, puis de 12 h par an pendant 3 ans, jusqu’à un total maximum de 150 h.

En revanche, toutes les formations jusqu’ici accessibles via le DIF ne sont pas systématiquement être financées par le biais du CPF.

Comment et pourquoi activer mon compte CPF ?

Pour faire une demande de prise en charge totale ou partielle d’une formation au titre du CPF, il est indispensable de créer son compte personnel de formation sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Ce compte, qui assure le suivi des heures de crédit de formation, ne permet pas à ce jour d’effectuer sa demande depuis l’interface Web, mais doit être créé avant toute autre démarche. N’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers LV Consultants qui vous accompagneront, le cas échéant, dans vos démarches d’ouverture de ce compte.

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Suivant le nouveau cadre juridique institué par la loi relative à la réforme de la formation professionnelle, 3 types de formations sont éligibles au CPF :

  • Les formations permettant d’acquérir le Socle Commun de connaissances et de compétences avec la certification CLEA
  • les certifications VOLTAIRE, TOEIC et le Diplôme de Compétence en langue
  • L’accompagnement à la Validation des acquis et de l’expérience (VAE) 
  • Les formations qualifiantes inscrites au RNCP et figurant sur une des listes nationale ou régionale établie par les partenaires sociaux
  • Le bilan de compétences
  • L’accompagnement à la création d’entreprise

Sur le site moncompteformation.gouv.fr, un moteur de recherche permet de sélectionner les formations éligibles en fonction de la région, de la branche professionnelle et de la thématique recherchée. Il est aussi possible de se référer à la liste des organismes éditeurs ayant publié leurs listes des formations éligibles.

Les listes régionales et nationales par branche interprofessionnelle n’étant pas définitives à ce jour, n’hésitez pas à vous adresser directement à nos conseillers LV Consultants, au fait des dernières actualités de la réforme de la formation, ou consultez la liste constamment actualisée de nos formations éligibles au CPF.

Les formations de LV Consultants sont-elles éligibles au CPF ?

Toute notre équipe travaille sans relâche à ajuster son offre pédagogique aux exigences de la réforme pour la rendre majoritairement accessible à une prise en charge via le CPF. Pour l’heure, nos formations qualifiantes éligibles au titre du dispositif sont les suivantes :

  • les parcours d’anglais sanctionnés par le TOEIC
  • Les parcours de portugais, d’espagnol, de russe et d’italien sanctionnés par le diplôme de compétence en langue
  • Les formations de français langue étrangère ou de français professionnel, sanctionnées également par le DCL
  • L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • le titre Gestionnaire de Petites et Moyennes Structures pour les salariés relevant de la branche professionnelle du secteur alimentaire
  • Les formations de bureautique sanctionnées par le B2I
  • le bilan de compétences
  • L’accompagnement à la création d’entreprise

A la lumière des évolutions réglementaires et de la finalisation des listes interprofessionnelles régionales, notre offre pédagogique éligible CPF est appelée à s’étoffer dans les mois à venir. N’hésitez pas à consulter notre liste actualisée des formations éligibles CPF.

J’ai trouvé une formation éligible. Comment effectuer ma demande de financement au titre du CPF ?

Deux cas de figures se présentent, selon que la formation choisie se déroule ou non pendant le temps de travail.

Formation CPF sur temps de travail

Si la formation se déroule sur le temps de travail, une demande préalable doit être déposée auprès de l’employeur 60 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois ou 120 jours au-delà.

Le responsable formation peut alors effectuer la demande de financement de votre formation au titre du CPF auprès de son OPCA habituel ou vous inviter à vous tourner vers votre OPACIF.

Formation CPF hors temps de travail

Si la formation a lieu hors temps de travail, vous pouvez utiliser vos heures de CPF sans l’accord de votre employeur et devez conséquemment gérer la demande de financement afférente en toute autonomie. En ce cas, la demande de financement sera adressée à l’OPACIF dont vous dépendez (habituellement le FONGECIF en Guyane).

Dans tous les cas, nos conseillers LV Consultants rompus à ces démarches administratives sont là pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier. Pour augmenter vos chances d’obtenir une prise en charge, n’hésitez donc plus : passez par LV.

Pour en savoir +, télécharger notre flyer CPF.
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation