Comprendre et utiliser le bilan comptable et le compte de résultat

Pré-requis

Aucun

Public

Tout public souhaitant connaître les mécanismes fondamentaux de la comptabilité

Objectifs :

  • Comprendre le contenu et la construction d’un bilan
  • Développer son activité à l’aide de ses éléments
  • Coopérer avec les services à partir des données comptables

Programme :

Rôle et enjeux du bilan comptable

  • Définition et composition
  • Du bilan au compte de résultat
  • L’importance et l’obligation d’un exercice annuel

Développement des parties du bilan

  • Les différents postes
  • actif / passif
  • comptes de régularisation
  • charges et produits
  • Les trois niveaux
  • opérations courantes
  • opérations nécessaires pour la présentation de situations périodiques
  • opérations de clôture, de liquidation

La lecture du bilan

  • Lire le passé :
  • La comparaison avec les périodes antérieures
  • Le calcul des grandes masses du bilan
  • L’analyse des marges issues du Compte de Résultat
  • Lire le futur :
  • les éléments servant de base à la construction des budgets
  • Coopérer entre services à partir des éléments comptables

Durée

21 heures sur 3 jours consécutifs

Coût pédagogique

  • Tarif inter-entreprise : 1070€ par participant 970€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • 850€ à partir de 3 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif de groupe intraentreprise : 2520€

Intervenants

Expert-comptable ou professionnel d’expérience en comptabilité/gestion (Voir les références de nos formateurs en comptabilité-gestion.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Apports théoriques et méthodologiques, retour d’expérience d’un spécialiste du domaine
  • Exercices d’application, études de cas professionnels
  • Pédagogie pragmatique fondée sur l’interaction et l’expérience

LE PLUS LV

Pour entretenir les acquis et favoriser l’application opérationnelle, des tutoriels, fiches pratiques, supports d’entraînement accessibles en ligne depuis l’espace membres dédié à nos clients

Evaluation et suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • attestation de stage
  • module intégré au CCP 3 du cursus GPMS avec évaluation spécifique pour les candidats au Titre Professionnel

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation