Consolidation des savoirs fondamentaux : 1001 lettres

Pré-requis

Aucun. Un positionnement initial permet l’évaluation des acquis.

Public

Tout public qui s’inscrit dans le développement ou l’optimisation de compétences.

Objectifs

Le programme de e-learning 1001 lettres répond à 3 objectifs :

Développer les compétences de base du salarié

  • Prendre en compte des consignes écrites relatives
  • au poste et à l’organisation du travail.
  • Établir un cahier de liaison entre collègues.
  • Lire une fiche de poste.
  • Lire un étiquetage « produits ».
  • Lire des documents courants.
  • Lire un mode opératoire, un process.
  • Lire un mode d’emploi de machine.
  • Lire des consignes de sécurité
  • (signalement de dysfonctionnements, par exemple).
  • Écrire un compte-rendu technique.
  • Faire un compte-rendu de ligne de production.
  • Écrire dans le cadre d’un Plan Qualité.
  • Gérer et participer à la traçabilité.
  • Savoir utiliser un ordinateur
  • et reporter certaines données.
  • Echanges et rédactions d’e-mails

Accompagner les mutations de l’entreprise

  • Moderniser la production, introduire de nouvelles
  • machines, mettre en place d’une GPAO.
  • Réorganiser / restructurer en interne (mobilité,transfert de compétences techniques et de savoir-faire).
  • Introduire une démarche qualité, adopter une norme ISO.
  • Adhérer à une démarche qualité, respecter les procédures.
  • Introduire de nouveaux process.
  • Respecter des règles de sécurité, d’hygiène
  • et d’environnement.

Accompagner la montée en compétences de salariés en poste et dont les fonctions évoluent (ex : GPEC).

  • Développer de nouvelles activités, de nouveaux marchés.
  • Mettre en oeuvre des démarches de formation certifiantes et qualifantes.

Comment ?

Formation sur support labellisée Opcalia en e-learning, avec un médiateur certifié chargé d’accompagné le stagiaire et de prolonger l’enseignement

Déroulé de la formation en quatre étapes :

  1. Diagnostic de l’entreprise (stratégie, développement, objectifs opérationnels).
  2. Action d’information auprès des IRP, des salariés.
  3. Formation des salariés.
  4. Bilan de la formation.

5 parcours adaptés à vos besoins

  • Parcours compétences professionnelles (être acteur de la qualité, assurer la traçabilité, décrire une panne, décrire un accident du travail...)
  • Parcours compétences personnelles (gérer son budget, acheter sa voiture, préserver sa santé, bricoler, écrire un courrier...)
  • Parcours logique et mémoire (prendre des informations, traiter des informations, communiquer la réponse)
  • Parcours chiffres (multiplication, division, conversions, fractions, équations...)
  • Parcours lettres (conjugaison, syntaxe, vocabulaire...)

Durée

  • entre 60 h et 120 h en fonction du niveau initial, du poste et des objectifs de professionnalisation.
  • Chaque séance dure de 2 à 4 heures.

Coût pédagogique

Nous consulter

Intervenants

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Mixte e-learning présentiel
  • parcours individualisé
  • durée modulable

Evaluation et suivi

  • positionnement initial individualisé pour co-construire le parcours
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation