Cursus management certifiant - Titre Professionnel Responsable de Petites et moyennes structures

LV Consultants est habilité par la DIECCTE pour organiser les sessions de validation du titre professionnel RPMS.

Pré-requis

Ce cursus s’adresse à un public de Managers justifiant d’un titre à minima de Niveau IV à III et/ou de 3 à 5 ans d’expérience et de maitrise d’un domaine ou d’une gestion d’entreprise ou d’association.

Public

Cette formation s’adresse à un public de salariés, chefs ou gérants d’entreprise désireux de consolider ou de développer leurs acquis d’expérience en matière de gestion des personnes

Les atouts du cursus de management GPMS de LV Consultants ?

Positionnement initial pour plus de flexibilité

Grâce au positionnement initial, vous ne suivez que les cours dont vous avez besoin, en fonction de :

  • vos besoins techniques et motivations
  • votre projet de certification : validation de module, validation de CCP ou titre professionnel entier
  • vos disponibilités : aucun regroupement obligatoire : vous n’apprenez que ce que vous ne savez pas déjà
  • vos problématiques d’entreprise : non chronophage, le contrôle continu s’exerce sur des mises en situations professionnelles tutorées à partir de vos documents et problématiques méthodologiques propres

Certification modulaire :

Accompagnement continu de ceux qui s’engage dans le processus de certification

  • Travaux tutorés en entreprise évalués en contrôle continu
  • Accompagnement à la rédaction du rapport professionnel validant les compétences écrites (DP)
  • Examens blancs tirés d’annales pour préparer les épreuves de synthèses écrites et orales

Meilleur financement de votre formation

Inscrits au Guide 2015 Opcalia, tous les modules qui composent le CCP1, signalés par un logo facilement identifiable, bénéficient d’un co-financement avantageux pour les entreprises.

Programme du Titre Professionnel de Responsable de Petites et Moyennes Structures habilité par la DIECCTE.

Le cursus complet, adossé au référentiel de certification du titre RPMS, se décline en 3 modules techniques et 1 module de compétences transverses visant à valider l’ensemble des compétences managériales du titre.

CCP1 ANIMER UNE EQUIPE

Objectifs

  • Encadrer et animer 1 équipe
  • Organiser et assurer le fonctionnement d’1 unité
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des RH
  • Organiser et assurer la GPEC

Programmes : Programme modulaire composé avec le stagiaire en fonction des besoins identifiés en positionnement, à partir des modules de la section ’’formation management’’ marqués du logo ’’Guide Opcalia 2015" :

Modules de formation relevant de l’activité professionnelle ’’Encadrer et animer une équipe" :

Modules de formation relevant de l’activité professionnelle "Organiser le fonctionnement d’une unité

Modules relevant de l’activité professionnelle ’’GPEC’’

Durée : jusqu’à 154 heures de regroupement

CCP2 : Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou de services

  • Mettre en oeuvre le plan marketing
  • Mettre en œuvre l’action commerciale
  • Assurer la gestion de production de biens et/ou de services
  • Gérer la Qualité

Programmes : programme modulaire composé en fonction des besoins identifiés en positionnement. Nous consulter pour plus de détails. Durée : jusqu’à 105 heures

CCP3 GERER LES RESSOURCES FINANCIERES

  • Contrôler l’activité comptable
  • Analyser les coûts de revient
  • Assurer la gestion financière

Programmes :

Programme modulaire composé en fonction des besoins identifiés en positionnement. Nous consulter pour plus de détails.

Durée : jusqu’à 112 heures

COMPETENCES TRANSVERSES

  • Piloter la structure en faisant preuve d’innovation et de créativité
  • Assurer une communication adaptée au fonctionnement de la structure
  • Négocier en cherchant le consensus pour limiter les tensions

Programmes :

Durée : jusqu’à 35 heures

Durée

durée variable en fonction de vos attentes, en fonction des besoins évalués en positionnement initial.

Coût pédagogique

  • éligibilité CPF sous le code 129891

Intervenants

Managers, experts comptables, juristes choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (Voir les références de nos spécialistes du domaine.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Un parcours entièrement individualisé : possibilité de ne suivre qu’une action de formation, un module entier ou l’intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle individualisée pour travailler directement sur les problématiques et outils de son entreprise avec l’aide d’un tuteur et faciliter la mise en application opérationnelle
  • l’accompagnement des stagiaires engagés dans le processus de certification garantit la préparation optimale à l’examen :
  • 1 examen blanc
  • Exercices corrigés individuellement sur cas pratiques tirés d’annales pour chaque module suivi
  • Sessions de présentation et de conseil méthodologiques pour un accompagnement optimal à l’examen
  • Relecture et pré-évaluation individualisée du DP

Evaluation et suivi

Une certification modulaire et opérationnelle

  • Validation modulaire des compétences managériales soit par CCP (certification partielle) soit par le titre Professionnel Gestionnaire de Petites et Moyennes Structures délivré par le Ministère du Travail, dans son entier
  • Possibilité de suivre tout ou partie des modules du parcours sans s’engager immédiatement dans la démarche de certification

Contrôle continu flexible et pragmatique

Le contrôle continu,assuré par les formateurs LV Consultants, tout au long du cursus, prévoit :

  • au moins 1 mise en situation professionnelle ou prestation orale en séance - 1 possible par module
  • au moins 1 travail personnel coaché en entreprise
  • 1 évaluation de rapport professionnel, le DP

Déroulement de l’épreuve externe du titre professionnel

L’épreuve officielle conduite par un jury désigné par la DIECCTE se décline en 4 phases : A. Une épreuve de synthèse comportant 2 phases : une mise en situation professionnelle sous forme d’étude de cas : à partir de la description d’une situation particulière d’entreprise, le candidat fournit sous forme de rapport une analyse de la situation, des propositions d’amélioration assorties de moyens de contrôle à mettre en œuvre pour le suivi des réalisations et une ébauche de support de présentation de son rapport. Un entretien technique durant lequel le jury interroge le (la) candidat(e) sur sa production ; le (la) candidat(e) commence par une présentation du rapport issu de l’étude de cas à partir de la mise en forme de l’ébauche de support de présentation. B. Le dossier professionnel (DP) Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé. Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description. A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l’épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre. C. Une évaluation des réalisations effectuées lors du parcours continu de formation D. Un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités

Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

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Financer sa formation