Définir ses axes stratégiques d’amélioration et les traduire en dispositions opérationnelles

Pré-requis

Avoir une expérience de la fonction managériale ou un projet professionnel lié au management

Public

Managers, gestionnaires

Objectifs

  • Poser un diagnostic fonctionnel de son organisation
  • Intégrer une démarche systémique et ergonomique à l’analyse des situations de travail
  • Mettre en œuvre un plan d’action pertinent et innovant
  • Faciliter le travail en transversal
  • Poser la responsabilité sociale de l’entreprise comme un levier de performance

Programme

Rechercher les clefs de lecture à l’analyse fonctionnelle d’une organisation

  • Historique - contexte - évolution - profils d’entreprises - fonctions de l’entreprise
  • Ressources Humaines, responsabilités, circuit de décision
  • Finance : bilan rentabilité, endettement, stratégie de gestion
  • Outils, moyens, procédures…

Définir les axes stratégiques de développement de l’entreprise

  • Identifier des enjeux externes et internes de développement ou de changement pour votre organisation
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses de l’entreprise :
  • o méthode SWOT
  • o Interview des responsables opérationnels et des personnes représentatives de l’organisation
  • o Les techniques d’analyse : top down, bottom up...

Identifier des axes de progression et leur associer des objectifs mesurables

  • Utiliser les outils d’analyse et tableaux de bord pour analyser son organisation
  • Identifier les documents clés : analyse de risque, CR de revue, bilan, cartographie des process...
  • Définitir des outils adaptés à la situation : plan, questionnaire, check list...
  • Diagnostiquer les causes possibles d’une défaillance organisationnelle
  • Traduire ses orientations stratégiques en projets de changement

Approfondir l’analyse des situations de travail selon la démarche ergonomique

  • Décrire la situation de travail - Comprendre le Travail prescrit et le travail réel
  • Analyser la situation de travail selon une démarche prospective ou rétrospective
  • o Mesures, suivis et Outil : notamment l’arbre des causes
  • o L’approche et la compréhension du modèle C2R « tension/régulation
  • Valider les hypothèses d’activités et de postures
  • Proposer des leviers d’amélioration

Gérer les problèmes et les confrontations sous un mode de gouvernance de plus en plus collective

  • Choisir le communication la plus adaptée
  • Comment réconcilier la multiplicité et la diversité des intérêts des différents acteurs ?
  • Intégrer les concepts clefs de la sociologie des organisations et de l’approche systémique à son analyse (Crozier – Mucchielli – Lewin)
  • Analyser les controverses comme processus d’apprentissage et mode de transformation des organisations o Les nouveaux modes de gouvernance fondés sur la participation, l’échange, le débat et la délibération Contribuer au décloisonnement des activités par le partage de l’information, la coopération, la concertation, le travail en équipe avec d’autres services. o Faciliter le travail en transversal Intégrer une variété de points de vue, d’intérêts et d’exigences contradictoires o Le rôle du gestionnaire comme médiateur et traducteur

Comprendre et décliner la Responsabilité sociale des entreprises au sein de son organisation :

  • Connaitre la responsabilité sociale des entreprises
  • Intégrer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises à sa stratégie
  • Associer la responsabilité sociale comme levier de changement organisationnel dans l’entreprise

Durée

3 jours en discontinu

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprise dégressif :1070€ par participant 970€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif de groupe intraentreprise:3150 euros par groupe
  • Tarif dégressif au sein du parcours certifiant GPMS
  • Eligible CPF sous le code formation 129891

Intervenants

Spécialistes du management et des RH (Voir les références de nos consultants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Un positionnement préalable, avec notamment 1 questionnaire de recensement de besoins, pour une personnalisation maximale
  • contextualisation professionnelle : Interaction, partage et retour d’expérience d’un spécialiste du domaine, jeux de rôle et simulation, mises en situation analysées en groupe, étude de cas concrets tirés du vécu professionnel
  • Supports pédagogiques et fiches pratiques en ligne pour une application opérationnelle facilitée
  • Accompagnement individualisé vers la certification pour les candidats au TP Gestionnaire de Petites et Moyennes structures

Evaluation et suivi

Evaluation des acquis

  • Module de formation permettant d’acquérir la compétence professionnelle 2 du référentiel du Titre Professionnel GPMS
  • Dans le cadre de la certification du TP GPMS, évaluation tirée d’annales au titre du contrôle continu

Evaluation de la satisfaction

  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • Bilan pédagogique remis au commanditaire

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation