Faire le choix du vivre ensemble et accueillir aussi les personnes en situation de handicap

Faire le choix du vivre ensemble

Notre centre de formation permet l’accès aux personnes à mobilité réduite par la certification Accessibilité. De plus, nous affichons notre volonté de nous inscrire dans le sillon de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicaps. En effet, LV Consultant est un centre de formation porté par des valeurs du vivre ensemble, et se montre soucieux de participer à une société plus inclusive, en se donnant les moyens d’accueillir et d’inclure des personnes en situation de handicap. Nous nous engageons à considérer les apprenants présentant un handicap, quel qu’en soit l’origine : cognitive, psychologique, sensoriel (visuel et/ou auditive), motrice…

Se former pour mieux accompagner : Nos apprenants, pourront avoir accès à toutes les formations proposées et celles-ci seront adaptées à leurs besoins spécifique, le cas échéant. En effet, nous pourrons, proposer des supports adaptés et également aménager la pédagogie selon le profil de chacun. Nous avons au sein de notre équipe des formateurs sensibilisés aux champs du handicap et engagés dans la proposition d’une pédagogie différenciée (Formateurs certifiés, 4 linguistes en langue des signes, Psychologues, neuropsychologue). De plus, les profils de nos formateurs nous permettent de proposer un accompagnement spécifique si besoin, via des modules de remédiation cognitive, en faisant des liens avec le lieu de travail et si besoin avec les référents handicaps.

Adapter pour l’égalité des chances : Une personne présentant un handicap, se retrouve en situation de handicap. Cependant, si tout est mis en œuvre pour « gommer » la situation de handicap, la personne pourra accéder aux mêmes activités, sans restriction, au même titre que tout un chacun. Par exemple une personne qui présente une myope, se retrouve en situation de handicap : elle ne voit pas de façon optimale, du coup elle ne pourra pas conduire, lire efficacement…Par conte, si elle porte des lunettes, elle n’est plus en situation de handicap puisqu’elle peut faire tout ce qu’elle souhaite, sans limitation, tout comme les autres. Chez LV consultants, nous souhaitons mettre à disposition toutes les ressources nécessaires pour qu’une personne en situation de handicap, n’est pas de limitation dans l’accès à l’apprentissage, en mettant à disposition les moyens nécessaires pour « gommer » sa situation de handicap et avoir ainsi les mêmes chances que tous les autres apprenants.

Comprendre pour avancer ensemble :

Voici quelques données pour mieux comprendre ce qu’est un handicap, une situation de handicap et l’impact sur la vie des personnes en situation de handicap. 1. Définition : L’article 2 de la loi du 11 février 2005 donne la définition légale suivante du handicap : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant." Camberlein (2011) en se référant à la loi du 11 février 2005, propose une typologie en huit catégories de situation de handicap : • Moteur : les conséquences seront variées, à savoir difficultés (ou incapacité) pour se déplacer, conserver ou changer de position, prendre ou manipuler des objets, effectuer certains gestes, etc. • Sensorielles (visuelle et auditive) : non-voyant, malvoyant/sourd, mal-entendant. Les personnes non-voyantes utilisent un langage tactile comme le braille. Les sourds profonds utilisent par exemple la langue des signes française (LSF) avec la lecture labiale et/ou bénéficient d’un implant cochléaire. • Mentales : personnes souffrant d’une limitation des performances des fonctions mentales sur le plan de l’abstraction et plus généralement sur la capacité à élaborer des réponses adaptées aux circonstances de la vie quotidienne. Les principales déficiences mentales sont : le syndrome de Down, l’autisme, etc. • Cognitives : personnes présentant une déficience des fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives et le langage. • Psychiques : correspondent aux troubles psychiatriques ayant des conséquences importantes sur la socialisation et les capacités relationnelles des sujets. • Polyhandicaps : personnes atteintes d’un handicap rare à expression multiple associant une déficience mentale sévère et une déficience motrice. • Handicaps rares : correspond à une association de déficiences ayant un taux de prévalence inférieure à un cas pour dix mille habitants. • Troubles de la santé invalidant : l’ensemble des maladies respiratoires, cardio-vasculaires, digestives, infectieuses, etc. entraînant des restrictions d’activités (ex : diabète, cancer, sida, etc.).

2. Quelques chiffres : En France 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. En Guyane, Le nombre de personnes handicapées en Guyane est difficile à estimer en raison d’un phénomène de non-déclaration du handicap, plus particulièrement sur certains territoires. L’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap est déjà une réalité en Guyane : • 116 employeurs privés assujettis à l’OETH dont 35 % atteignent un taux d’emploi de 6% de travailleurs handicapés • 212 travailleurs handicapés en emploi dans les entreprises privées avec une évolution à la hausse qui se confirme (plus 8% entre 2016 et 2017) • 543 travailleurs handicapés en emploi dans le secteur public (données 2016) avec un taux d’emploi légal de 4,9 % (1,5% dans la FPE, 4,2 dans la FPT et 6,8 % dans la FPH)

Ayant conscience des enjeux dans l’insertion professionnelle, nos formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Restons connectés!