Structurer et mener une politique de communication interne

Pré-requis

Avoir une expérience ou un projet professionnel lié au management ou à la communication interne

Public

Managers de proximité, responsables communication, chargés de communication

Objectif

Structurer une politique de communication interne

Programme

Développer son plan de communication interne

  • Définir les enjeux, les objectifs, les acteurs et les relais
  • Intégrer les différents niveaux et modes de communication
  • Planifier et en suivre la réalisation

Dynamiser sa communication et la démultiplier

  • Les principaux outils et méthodes de communication interne
  • Favoriser la communication de proximité et la démultiplication par la ligne managériale
  • Le Web 2.0 au service de la communication managériale
  • Développer le KnowledgeManagement grace au réseaux
  • Le salarié "nouvel ambassadeur" de son organisation

Concevoir la charte de communication de l’organisation

  • Rubriques clés de la charte.
  • Bonnes pratiques pour rédiger la charte
  • Asseoir son leadership par une communication assertive adaptée

Méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation continue obligatoire

  • Interaction, partage et retour d’expérience d’un manager de terrain
  • Autodiagnostic
  • Jeux de rôle et simulation
  • Etude de cas concrets tirés du vécu professionnel des stagiaires, partage d’expérience
  • Supports pédagogiques, modèles de documents et fiches pratiques en ligne pour une application opérationnelle
  • En fonction de la taille du groupe, une présentation orale à partir d’une synthèse ou un jeu de rôle évalué pour entraînement à l’examen

Durée

De 1 à 2 jours suivant souhaits d’approfondissement

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprise dégressif :1070 euros par participant 970 euros à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif de groupe intraentreprise : 3150 euros par groupe
  • Tarif dégressif au sein du parcours certifiant GPMS
  • Eligible CPF (code 129891)

Intervenants

Spécialistes de la communication d’entreprise (Voir les références de nos consultants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Un positionnement préalable, avec notamment 1 questionnaire de recensement de besoins, pour une personnalisation maximale
  • contextualisation professionnelle : Interaction, partage et retour d’expérience d’un spécialiste du domaine, jeux de rôle et simulation, mises en situation analysées en groupe, étude de cas concrets tirés du vécu professionnel
  • Supports pédagogiques et fiches pratiques en ligne pour une application opérationnelle facilitée
  • Accompagnement individualisé vers la certification pour les candidats au TP Gestionnaire de Petites et Moyennes structures

Evaluation et suivi

Evaluation des acquis

  • Module de formation permettant d’acquérir la compétence professionnelle 2 du référentiel du Titre Professionnel GPMS
  • Dans le cadre de la certification du TP GPMS, évaluation sur mise en situation professionnelle tirée d’annales au titre du contrôle continu ou entraînement oral ou QCM

Evaluation de la satisfaction

  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • Bilan pédagogique remis au commanditaire

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation