Formation économique interentreprises des membres de Comité d’Entreprise (CE) - stage de renouvellement

Les formations économiques dispensées aux membres de CE par LV Consultants font l’objet d’un agrément de la DIECCTE.

Pré-requis

Avoir suivi une formation initiale

Public

Membres élus de Comité d'entreprise

OBJECTIFS :

  • Maîtriser les différentes formes juridiques de l’entreprise et leurs responsabilités économiques et sociales
  • Connaître les mécanismes de restructurations
  • Approfondir les mécanismes de la comptabilité générale
  • Développer les notions fondamentales de l’analyse financière
  • Connaître les procédures de règlement des entreprises en difficulté, l’épargne salariale et le rôle du CE

PROGRAMME

Maitriser les différentes formes juridiques de l’entreprise et leurs responsabilités économiques et sociales

  • Typologie des formes juridiques : sociétés anonymes à conseil, d’administration ou à directoire, sociétés à responsabilité limitée, sociétés civiles etc. ;
  • Comprendre les fonctionnements organisationnels et administratifs qu’impose chaque forme juridique, connaître les conséquences fiscales et sociales du choix de la forme juridique.
  • L’entreprise dans l’économie : objectifs économiques et sociaux

Connaître les mécanismes de restructuration :

  • Connaître les différentes formes de restructuration : fusion, scission, prise de participation, etc. ;
  • Comprendre les fonctionnements organisationnels et administratifs qu’impose chaque forme de restructuration,
  • Connaître les conséquences fiscales et sociales

Approfondir les mécanismes de base de la comptabilité générale :

  • Connaître les principes généraux
  • Comprendre les mécanismes comptables des opérations courantes.
  • Se familiariser avec les documents de synthèses (Bilan, Compte de résultat et annexes).

Développer les notions de base de l’analyse financière

  • Connaître les différentes formes d’investissements
  • Connaître les différentes formes de financements
  • Analyse des principaux ratios : calcul et interprétation
  • Evolution par rapport aux exercices précédents
  • Mise en évidence des "points sensibles"
  • Analyse collective des moyens à mettre en oeuvre pour conforter les points forts et améliorer les points faibles

Connaître les procédures de règlement des entreprises en difficulté, l’épargne salariale.

  • Connaître les caractéristiques des entreprises de en difficulté
  • Comprendre et connaître les procédures de règlement qu’autorise la loi et les conséquences socio-économiques et financiers liées.
  • Plan d’action et solutions possibles : la nécessaire adhésion des membres de l’entreprise
  • Action sur les méthodes, les moyens et le rôle du comité d’entreprise et des organisations syndicales

Conditions de réalisation des stages

  • Durée : 5 journées
  • Coût pédagogique
    • > stage intraentreprise : 5750€ pour un groupe moyen de 8 participants
    • > stage interentreprises : 1750€ par participant pour un groupe de 3 à 8 participants

Durée

5 journées

Coût pédagogique

  • stage intraentreprise : 5750€ pour un groupe moyen de 8 participants
  • stage interentreprises : 1750€ par participant pour un groupe de 3 à 8 participants

Intervenants

Intervenants

Expert Comptable, Consultante en Gestion d’entreprise et -Avocat ou juriste -

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

Méthode et outils

Méthode pédagogique

1. Apports théoriques et opérationnels

2. Textes réglementaires de la branche professionnelle, convention collective

3. Visites sur site

4. Cas pratiques et brainstorming s’appuyant sur des exemples concrets en corrélation avec les réalités professionnelles vécues par les stagiaires

5. Diaporama et livrets de prise de notes

Supports et outils

1. 5 Diaporamas opérationnels rédigé par expert comptable

2. Annexes sur les bilans et comptes de résultats

3. Annexes d’activités et de cas pratiques, qui pourront être adaptés aux réalités professionnelles des stagiaires

4. Annexes sur les ressources en ligne de l’ANACT

5. Livret de support de cours sur le rôle, les missions et le fonctionnement du CE, rédigé par une juriste

6. Liste des ressources en ligne

Evaluation et suivi

Modalités d’évaluation et de suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • sanction du stage : attestation de stage
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation