S’affirmer comme manager et gérer les conflits

Cette formation à la gestion de conflit est intégrée au parcours ’’Manager les personnes’’ labellisé par Opcalia Guyane au titre du Guide 2015.

Pré-requis

Avoir une première expérience du management d’équipe

Public

Managers, cadres, chef d’unité, de groupe ou de projet

Objectifs :

  • Se mettre à l’écoute des gens de terrain (« gestion de la communication »)
  • Influencer avec intégrité
  • Mieux gérer ses émotions
  • Sortir des situations conflictuelles

Programme

Affirmer son leadership – la dynamique de groupe

  • Créer de la cohésion autour d’un thème commun en favorisant et modérant les interactions

  • Fédérer en partageant ses émotions,
Répondre au « tac au tac » en s’appuyant sur des techniques de reformulation et de questionnement efficaces :
    • Construire la compréhension « l’écoute active »
    • Gagner en cohérence avec un questionnement pertinent « les méta modèles »

Communiquer avec soi et les autres

  • Comprendre son cadre de référence et s’adapter aux perceptions de l’autre
  • Développer l’empathie « la calibration »
  • Se mettre au diapason « la synchronisation verbale et non verbale »
  • Développer la confiance
  • Respecter les valeurs et la mission de l’entreprise (« gestion de la cible »)
  • Motiver ses employés par la cohérence (« gestion par la cohérence »)
  • Insuffler l’esprit d’équipe (« gestion de la coopération »)
  • Répondre aux comportements déstabilisants

Distinguer les 3 registres de la communication : valeurs / faits / émotions

  • Transformer un problème en objectif
  • Savoir demander, exprimer une critique, accepter et refuser
  • Ouvrir une fenêtre constructive sur la relation « les positions de vie »
  • Mobiliser son énergie avec « la visualisation » et les techniques de relaxation

Résoudre les conflits

  • Distinguer un problème d’un conflit
  • Reconnaître chez soi et les autres les 3 registres de communication non efficace :
  • La passivité, la manipulation et l’agressivité
  • Développer son assertivité

Anticiper les confits

  • Recenser les principales origines des conflits
  • Identifier les signes avérés et larvés
  • Connaître les avantages et les inconvénients des différentes attitudes relationnelles
  • S’entraîner aux techniques de négociation coopérative et de médiation

Durée

21 heures sur 3 jours

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprise dégressif :1070€ par participant 970€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif de groupe intraentreprise : 3150 euros par groupe
  • Tarif dégressif au sein du cursus certifiant GPMS
  • éligible CPF sous le code formation 129891

Intervenants

Spécialistes du management et des RH (Voir les références de nos consultants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Exposé théorique et retour d’expérience par un psychologue et/ou sophrologue
  • Interaction, partage et retour d’expérience d’un spécialiste du domaine
  • Autodiagnostic, quizz, exercices d’écoute
  • Jeux de rôle et simulation
  • Etude de cas concrets tirés du vécu professionnel des stagiaires
  • Supports pédagogiques, outils, modèles de plans de formation, et références juridiques en ligne pour une application opérationnelle facilitée
  • Mises en situations professionnelles

Evaluation et suivi

Evaluation des acquis

  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • Module de formation adossé au référentiel du Titre Professionnel GPMS, avec modalités d’évaluation spécifiques pour les candidats à la certification

Evaluation de la satisfaction

  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • Bilan pédagogique remis au commanditaire

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