Pour le passage du titre GPMS, justifier d’un titre de Niveau IV à III et/ou de 3 à 5 ans d’expérience et de maîtrise d’un domaine ou d’une gestion d’entreprise ou d’association. Pas de pré-requis pour les non candidats au titre.
Public
Managers, chefs ou gérants d’entreprise désireux de consolider ou de développer leurs acquis d’expérience :
Chef d'agence - Directeur/ directrice d'unité de services au public - Directeur/ directrice adjointe de PME/ PMI - Dirigeant/ dirigeante de SCOP - Responsable d'agence - Responsable de petite ou moyenne entreprise - Responsable d'unité de gestion d'organisme social -Responsable de site, responsable d'association, responsable de service.
Objectifs :
Développer son entreprise par une gestion financière maîtrisée
Intégrer les mécanismes de l’économie à la gestion d’entreprise
S’entraîner à l’analyse financière
Afin de maîtriser les risques, et notamment les équilibres financiers
Maîtriser les objectifs des partenaires de l’entreprise
Comprendre les soldes intermédiaires de gestion
Programme
MODULE 1 LES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE D’ENTREPRISE : ANALYSE ET GESTION FINANCIERE (21H, 3 J DE REGROUPEMENT)
Notions de base de l’économie et finalité de l’entreprise
Les fondements de l‘économie, les principaux courants théoriques, et les différentes fonctions économiques
Les problématiques actuelles et Le financement de l’économie
Les facteurs de production
Le capital humain
Statuts, Acteurs et négociation
Typologie des structures juridiques de l’entreprise
L’environnement économique et social
Les tiers de l’entreprise (banques, fournisseurs, clients...)
Prévenir les impayés et négocier avec son banquier
Prévenir les impayés : établir une procédure de prévention des impayés et négocier avec ses clients
Rappel sur les apports comptables
Bilan fiscal, fonctionnel et financier
Compte de résultats
Investir et financer son investissement
Les finalités et topologies des investissements
Suivre les flux de trésorerie liés à l’investissement
Les modes de financement et les acteurs influents
Développer son entreprise
La situation de l’économie et de la fiscalité française
Les modèles économiques à succès
Analyser l’activité et les marges
Déterminer les résultats : résultat d’exploitation, financier, exceptionnel et le seuil de rentabilité, et la capacité d’autofinancement
Le free cash flow indicateur clé de performance économique
Assurer les équilibres financiers
Maîtriser le besoin en fond de roulement
Evaluer l’équilibre financier d’ensemble et l’importance de la position de trésorerie
Les modes de financement du cycle d’exploitation
Le financement de la croissance
L’impératif de la rentabilité
La rentabilité financière des capitaux propres
Les attentes de rendement des investisseurs et des marchés financiers
L’effet de levier
MODULE 2 ELABORER UN DIAGNOSTIC FINANCIER A PARTIR DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION (21H PRESENTIEL, 4.5H E-LEARNING)
Déterminer ses Marges commerciales et production
Mesurer les ressources générées par une entreprise commerciale afin de payer ses frais et dégager un bénéfice
Mesurer l’activité d’une entreprise industrielle en analysez sa production.
Taux de marge et taux de production
Distinguer le chiffre d’affaire de la production
Mesurer la création de richesse par la Valeur ajoutée de l’entreprise
Définir la valeur ajoutée d’une entreprise
Analyser la notion de charges externes utilisée pour le calcul de la valeur ajoutée
Calculer la valeur ajoutée et la valeur ajoutée corrigée
Analyser la valeur ajoutée et le taux de valeur ajoutée
Comment interpréter la valeur ajoutée ?
Définir et interpréter l’Excédent brut d’exploitation
Définir et calculer l’excédent brut d’exploitation (EBE)
Analyser la notion d’excédent brut d’exploitation (EBE)
Comparer l’excédent brut d’exploitation (EBE) et l’EBITDA
Elaborer et Piloter le Processus Budgétaire de son Entreprise
Resituer l’outil de pilotage dans le cadre du contrôle de gestion
acquérir les techniques d’élaboration du processus budgétaire et développer les outils de mesure et de contrôle de l’activité
analyser les écarts et actualiser les prévisions
Définir et interpréter la capacité d’autofinancement (CAF)
Définir la capacité d’autofinancement et l’autofinancement
Calculer la capacité d’autofinancement, à partir de l’EBE ou du résultat de l’exercice
Utiliser la capacité d’autofinancement, la capacité d’autofinancement financière et l’autofinancement
Durée
Durée modulable en fonction des besoins identifiés en positionnement, jusqu’à 42h en présentiel. Possibilité de ne pas suivre tous les modules.
Coût pédagogique
Nous consulter
Cofinancement d’Opcalia possible
Eligible CPF pour les professionnel du secteur de l’alimentation
Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.
Méthode pédagogique et outils
avec autodiagnostic initial, exercices et test final de restitution sous forme de QCM ou d’étude de cas
complément e-learning pour le module 2
Retour d’expérience d’un professionnel du secteur
Mises en situation professionnelles, notamment tirées d’annales
Présentation orale dans l’esprit des épreuves
Nombreuses études de cas pratiques tirés du vécu professionnel des stagiaires
Modèles de tableaux de bord de gestion et de budget
Synthèses et fiches pratiques, modèles tableaux de bord, sitographies remis dans l’espace membre dédié.
Des supports et exercices complémentaires mis à disposition dans l’espace membre en ligne pour approfondir les notions à son rythme et sur une plateforme en ligne LV Consultants
Disponibilité en continu du tuteur pour encadrer la séquence et répondre aux questions d’ordre pédagogique
Evaluation et suivi
positionnement individualisé
2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
bilan pédagogique remis au client
sanction du stage : attestation de stage
Action de formation adossée au référentiel CCP3 du titre professionnel GPMS, avec évaluations spécifiques pour les candidats au diplôme (travail personnel tutoré en entreprise