Les fondamentaux de la démarche Qualité en entreprise

Pré-requis

Pour le passage du titre GPMS, justifier d’un titre de Niveau IV à III et/ou de 3 à 5 ans d’expérience et de maîtrise d’un domaine ou d’une gestion d’entreprise ou d’association. Pas de pré-requis pour les non candidats au titre.

Public

Managers, chefs ou gérants d’entreprise désireux de consolider ou de développer leurs acquis d’expérience : Chef d'agence - Directeur/ directrice d'unité de services au public - Directeur/ directrice adjointe de PME/ PMI - Dirigeant/ dirigeante de SCOP - Responsable d'agence - Responsable de petite ou moyenne entreprise - Responsable d'unité de gestion d'organisme social -Responsable de site, responsable d'association, responsable de service.

Objectifs :

  • Connaître les principes et le vocabulaire de la Qualité
  • S’améliorer en continu : quels bénéfices pour l’entreprise
  • Connaître les méthodes et outils de la Qualité
  • Bien engager sa démarche Qualité

Programme

S’améliorer en continu : quels bénéfices pour l’entreprise

  • Le principe de DEMING
  • Famille ISO 9000
  • Composition générale de l’ISO 9001
  • Les bénéfices de l’ISO en termes de management

Connaître les principes et le vocabulaire de la Qualité

  • Les 8 principes de management
  • Les exigences générales
  • Domaine d’application
  • La responsabilité de la direction
  • Le management des ressources
  • La réalisation du produit
  • Références normatives
  • Termes et définitions

Connaître les méthodes et outils de la Qualité

  • La gestion documentaire : (manuel qualité,
  • Procédures, enregistrements, veille)
  • - Les outils qualité liés au cycle de vie du produit / service : A.M.D.E.C., le plan d’expérience, M.S.P., autocontrôle
  • Les outils de la gestion des risques : identification des risques
  • Les outils d’analyse des causes : Ishikawa et les 5M
  • Les outils de suivi : tableau de bord, mesure de satisfaction, audits
  • Les outils de communication : revues de processus et de direction

Bien engager sa démarche Qualité

  • Communiquer pour mobiliser
  • Assigner les responsabilités dans la mise en œuvre du référentiel
  • Rôle et importance de chaque agent d’un organisme
  • Identifier les acteurs adéquats
  • Quelles démarches pour se certifier ? Etablir un rétro planning projet
  • La politique qualité et ses incidences dans l’organisation de l’entreprise

Durée

28h sur 2 à 4 semaines

Coût pédagogique

  • Nous consulter
  • Eligible CPF sous le code formation 129891

Intervenants

Auditeur Qualité certifié, consultant Qualité expert (cf. www.lvconsultants.fr/L-equip...)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Mises en situation professionnelles, cas pratiques, retour d’expérience
  • Exposé théorique par un consultant Qualité expert de 10 ans d’expérience
  • Les outils : lexique Qualité, modèles de fiches de processus, revue de direction, politique Qualité, procédure, fiche pratique ISO et SMQ, rétro planning, plan d’expérience

Evaluation et suivi

  • positionnement individualisé pour une mieux s’ajuster aux réalités du manager professionnelles tutorées)
  • Exposé des fondamentaux des spécialistes du domaine (managers, chefs de projet et d’équipe)
  • Retour d’expérience et partage
  • nombreux cas pratiques tirés du vécu des stagiaires
  • Selon avancement, jeux de rôles
  • Outils : fiches pratiques, synthèses, modèles d’outil de suivi, d’évaluation, modèle de cahier des charges et de contrats
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • sanction du stage : attestation de stage
  • Action de formation adossée au référentiel CCP2 du titre professionnel GPMS, avec évaluations spécifiques pour les candidats au diplôme

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