GERER LA VIOLENCE, UNE AGRESSION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Pré-requis

aucun prérequis, ni condition d’âge ou de conditions physiques

Public

Tout public

OBJECTIFS :

Définir et Prévenir la violence dans son environnement de travail Apprendre à gérer des situations potentiellement violentes Prendre en charge sa sécurité personnelle face à une violence physique ou verbale Définir et mettre en œuvre un plan d’actions propre à son organisation à la suite d’une agression

PROGRAMME

Définir les situations portentielles de violence et les contextualiser à son organisation

- Définir la violence en mileu de travail
- Connaître les facteurs profesionnels qui augmentent le risque
- Prévenir la violence dans son milieu de travail

Connaitre les principes fondamentaux de la gestion des agressions

- Identifier les Processus précédant l’agression
- Reconnaitre ses émotions, sa propre violence
- Recenser les pièges à éviter et s’approprier les bons réflexes : * Développer ses Techniques verbales pour y répondre de manière efficace * Déployer les Techniques d’urgence accessibles à tous sans conditions physiques ni d’âge : mouvements de protection, luttes, frappes

Prendre en charge les victimes et Adapter votre intervention aux spécificités de la situation :

- A quel moment devez-vous intervenir
- Identifier les acteurs internes et externes à l’organisation et savoir comment les mobiliser rapidement
- Quelles informations rassembler pour fixer des priorités d’intervention et individualiser la prise en charge
- Evaluer le degré de gravité et d’urgence de la situation
- Victimes directes, environnement professionnel, entourage familial : à qui adresser votre soutien

Définir et mettre en place un plan d’actions propre à votre établissement à la suite d’une agression

- Définir le stress post traumatique
- Intégrer l’écoute et l’analyse de la situation de violence à son plan de communication interne.
- Intégrer l’évènement à son DUERP (document unique)
- Fixer les limites de son intervention en cas d’évènement traumatisant
- Adapter votre discours pour rassurer, informer et orienter les « victimes »
- Médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale du travail... : quand faire appel à une aide extérieure et vers qui s’orienter

Durée

 7 heures pour une initiation  En option 7 heures supplémentaires pour approfondir les fondamentaux vus en première journée et permettre davantage de cas pratiques et de jeux de rôles. Cette option permet également d’approfondir le plan d’actions à mettre en œuvre à la suite d’un évènement traumatisant  En journée entière ou en demi-journées

Coût pédagogique

 1260€ la journée de formation pour un groupe de 8 participants maximum.

 323€ la journée de formation stagiaire en groupe interentreprises

Intervenants

 Christelle CHAPELET, psychologue  et Jean-Louis Verisson Commandant de gendarmerie ou, selon ses disponibilités, un officier Militaire instructeur.

Méthode pédagogique et outils

 Apports théoriques par des experts du domaine : spécialistes des situations de crise et d’agression en entreprise  Partage d’expérience et débat d’idées  Etudes de cas concrets et astuces pratiques  Jeux de rôle, autodiagnostics

Evaluation et suivi

 Un questionnaire préalable de recensement de besoins  Une rencontre préalable en cas de traumastisme récemment vécu  Evaluation continue des progrès réalisés  2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid  Bilan pédagogique remis au client  Sanction : Attestation de stage

Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

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