GESTIONNAIRE EN QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

OBJECTIFS   Veiller à l’actualisation de la réglementation en matière de sécurité, des conditions de travail, de l’environnement et réglementations  Déployer le système de management de la qualité  Diagnostiquer et mettre en œuvre les améliorations en sécurité, environnement, développement durable, satisfaction client  Contribuer à l’obtention ou du maintien des agréments, certifications, autorisations attestant de la capacité de l’entreprise à répondre aux exigences des clients, des administrations et évolutions sociétales  Développer les économies d’énergie, la limitation des nuisances pour l’environnement et pour le personnel  Gérer les projets d’amélioration et d’évolution  Renforcer l’entreprise dans l’organisation de ses activités, l’amélioration de ses performances, la maîtrise de la satisfaction clients et la prévention des risques  Initier et mener une démarche Qualité, sécurité, environnement, développement durable, conduisant à la certification.

Valider son expérience par le Titre Gestionnaire Qualité Sécurité Environnement Niveau : III enregistré au RNCP Organisme certificateur : Royer Robin Associés (LV CONSULTANTS est associé par convention partenariale en Guyane pour sa préparation) III (Nomenclature de 1969) 5 (Nomenclature Europe) Code(s) NSF : 200r Contrôle qualité de produits et procédés industriels

Pré-requis

Ce cursus s’adresse à un public justifiant d’un titre à minima de Niveau IV ou de 3 ans d’expérience et de maitrise de la qualité, sécurité, environnement au travail.

Maitrise de l’environnement informatique et du pack office

Public

Toute personne souhaitant justifier des compétences de gestion QSE DD.

PROGRAMME

Bloc de compétences QSE 1 : Contribuer à la construction et à la certification du Système de Management de la Qualité et des Performances  Comprendre l’entreprise et le contexte dans lequel elle évolue  Trouver et partager des engagements de performance en qse avec la Direction et les salariés  Construire une approche processus dans l’entreprise  Comprendre et savoir exploiter une norme de management  Piloter un projet de certification ou de labellisation et se préparer à son obtention

Bloc de compétences QSE 2 : Développer la prévention des risques QHSE  Analyser les risques de l’entreprise et proposer des actions de prévention en qualité, sécurité et environnement  Cibler et collecter l’information réglementaire en QHSE  Mettre en place la réglementation (Code du Travail, Code de l’Environnement, HACCP) : conserver et actualiser les informations réglementaires techniques, assurer l’information permanente des équipes concernées et vérifier son application  Savoir réagir face aux situations d’urgence

Bloc de compétence QSE 3 : Contrôler la conformité des processus  Mettre en place une organisation par processus  Connaître les bonnes pratiques de base des processus incontournables de chaque entreprise : gestion des ressources humaines et matérielles, relations avec les clients et les fournisseurs  Appliquer des méthodes de contrôle et gérer les non conformités, calculer les Coûts d’obtention de la Qualité  Connaître les exigences des normes de management de la qualité  Conduire des audits internes

Qualification obtenue : auditeur interne

Bloc de compétences QSE 4 : Évaluer et contribuer à l’optimisation des performances

 Déterminer des indicateurs de performance, analyser et présenter des résultats  Appliquer des méthodes de résolution de problèmes (Ishikawa, Pareto, matrices multicritères, arbre des causes…) et proposer des actions d’amélioration continue  Utiliser le système de management mis en place pour améliorer l’organisation d’une entreprise, mettre en place un plan d’actions  Animer, motiver et impliquer le personnel dans la démarche QHSE de l’entreprise  Animer et conduire une réunion

Bloc de compétences QSE 5 : Anticiper et répondre aux évolutions sociétales et environnementales

 Mettre en place une politique RSE et savoir la communiquer  Proposer des actions d’amélioration dans une optique de développement durable  Appliquer les bonnes pratiques RSE en gestion des déchets, QVT, économies d’énergie, éco achats…

Enseignements complémentaires : communication écrite ; Management de projet ; Animation et conduite de réunion ; Formateur-Tuteur-Animateur

Durée

 durée variable en fonction en fonction des besoins évalués en positionnement initial.

Coût pédagogique

Devis sur mesure à la suite du positionnement

Intervenants

Auditeurs qualité certifiés ISO et MASE : IRCA OHSAS 18001, ISO 9001 V2015, ISO 22000 Psychologues du travail, Ergonomme, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf.références sur www.lvconsultants.fr/L-equip... et en pages suivantes)

Méthode pédagogique et outils

METHODES PEDAGOGIQUES  FORMATION-ACTION AUTOUR D’UN PROJET EN ENTREPRISE
- Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application »
- Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
- Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions  La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance UN PARCOURS ENTIEREMENT INDIVIDUALISE : possibilité de ne suivre qu’une action de formation, un bloc de compétences entier ou l’intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement  LE PLUS LV : SUPPORTS NUMERIQUES Des fiches pratiques, supports numériques accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l’apprentissage et d’entretenir les acquis. Suivi : Livret d’accueil du stagiaire remis en début de formation stipulant les informations et les données relatives à la certification, au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le formateur référent et le coordinateur pédagogique, notamment pour la formation à distance Livrets de suivi pédagogique permettant d’attester de la réalisation des travaux à distance Feuilles d’émargement CONTACT ET ASSISTANCE POUR LES TRAVAUX A DISTANCE : La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures

Evaluation et suivi

UNE CERTIFICATION MODULAIRE ET OPERATIONNELLE Le découpage en bloc de compétences est destiné à répondre à la pluridisciplinarité des fonctions du gestionnaire qualité sécurité environnement et développement durable (QSE DD). Chaque bloc de compétence est ainsi en lien avec une fonction particulière du gestionnaire QSE DD. On en dénombre cinq :  • référent en certification et labélisation  • préventeur  • coordinateur, contrôleur de processus  • animateur QSE DD  • chargé de mission RSE Chaque bloc de compétence offre la possibilité aux participants de consolider ses compétences sur l’une ou l’autre fonction de l’entreprise. Il peut ainsi construire son parcours professionnel tout au long de sa vie.  L’obtention de la totalité des blocs permet d’obtenir la certification

EVALUATION SOMMATIVE ET SANCTION DE LA FORMATION

SANCTONS DE LA FORMATION :  Chaque bloc est une partie de certification, il donne lieu à une évaluation et une validation. Un certificat est délivré pour chaque bloc.  Une attestation d’auditeur interne  La certification Gestionnaire QSE DD de niveau III

SYSTEME D’EVALUATION  Test/ QCM à la fin de chaque modules  Etudes de cas d’évaluation pour chaque bloc de compétences  Présentation de projet collectif en fin de parcours  Evaluation de la période en entreprise  Mémoire et soutenance

dès le début de la formation, vous travaillez en équipe, sur un cas réel d’entreprise. Cet entraînement vous met à l’épreuve sur les techniques et connaissances transmises tout au long du parcours QHSE. En complément des évaluations par bloc de compétences, ce travail fait l’objet d’une présentation orale et écrite devant un jury.

Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

Restons connectés!