Gérer la documentation et les dossiers fonctionnels

Pré-requis

Aucun

Public

Assistants, Secrétaires, assistante-documentaliste

Objectifs :

  • S’approprier la méthodologie et les outils de préparation à un plan de classement
  • Faciliter l’accès aux informations
  • Connaître les règles et le vocabulaire du classement et de l’archivage
  • Se tenir informé des nouveautés et des tendances dans le domaine de la documentation

Programme

Organiser la traçabilité du courrier

  • Traiter le courrier à l’arrivée et au départ
  • Assurez le suivi des affaires en cours
  • Faciliter l’accès aux informations

Maîtriser le Processus global de classement

  • Organiser la consultation
  • Mettre en place un plan de classement commun

Inventoriez les dossiers existants

  • Structurez chaque dossier
  • Établissez un plan de classement

Faire vivre le plan de classement

  • Adapter son classement à ses besoins et aux obligations
  • Quels sont les ordres de classement ?
  • Quel vocabulaire et quelles règles utiliser en classement ?
  • L’archivage électronique

Durée

7h sur 1 jour

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprise dégressif :350 euros par participant, 270 euros à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif de groupe intraentreprise 1050 euros

Intervenants

Expert du domaine, professionnel d’expérience (Voir les références de nos formateurs.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Apports théoriques et méthodologiques, retour d’expérience par des experts du domaine
  • Exercices d’application, études de cas concrets tirés des réalités de l’entreprise
  • Pédagogie pragmatique fondée sur l’interaction et l’expérience
  • Modèles de document pour une application opérationnelle immédiate

LE PLUS LV

Des tutoriels, fiches pratiques, supports d’entraînement accessibles en ligne depuis l’espace membres dédié à nos clients, pour s’entraîner à son rythme d’où on veut, quand on veut.

Evaluation et suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation