Responsables ou assistants souhaitant avoir une vision globale de la fonction RH
Objectifs :
Organiser les processus RH, supports à la ligne managériale
Communiquer avec l’ensemble des acteurs internes et externes à l’entreprise
Favoriser l’équilibre entre les besoins de l’entreprise et ceux des salariés
Envisager la paie sur les plans juridiques et administratifs
Programme :
S’affranchir des obligations légales
Diagnostiquer l’organisation en rapport à :
la convention collective, l’affichage, les registres, le règlement intérieur, la formation
Concevoir et mettre à jour le DURP Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels
Gérer le temps de travail
La durée
Les repos
Les congés
Les absences
Gérer les hommes
La gestion des contrats de travail
Organiser le processus de recrutement
de la définition de la fiche de poste à l’intégration du salarié
Formaliser les supports d’évaluation des salariés et exploiter les résultats
Favoriser la professionnalisation : plan de formation, DIF, alternance
Promouvoir la mobilité interne et recenser les potentiels
Communiquer avec les partenaires de l’entreprise
Internes : Délégué du personnel, Comité d’entreprise, Comité d’Hygiène de sécurité et des conditions de travail
Externes : Inspection du travail, médecine du travail, prud’hommes, OPCA
Envisager la paie dans sa globalité
La rémunération partir du bulletin de paie
L’adéquation entre la durée du temps de travail et la paie
La rupture du contrat de travail et la paie
La gestion des maladies, maternité, paternité et AT en paie
Gérer la paie
Prélèvement des charges sur les salaires
Gestion des régimes de protection sociale
La retraite et la prévoyance
Les aides à l’emploi
La gestion des congés payés en paie
Durée
45 heures répartie en demi-journées sur 1 trimestre
Coût pédagogique
Tarif interentreprise : 2700€ par participant 2250€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
1995€ à partir de 3 stagiaires de la même entreprise
Tarif de groupe intraentreprise:4200 euros par groupe
Pour faciliter l’application opérationnelle, des mementos, fiches pratiques, supports d’entraînement accessibles en ligne depuis l’espace membres dédié à nos clients.
Evaluation et suivi
Un questionnaire préalable de recensement de besoins
Evaluation continue des progrès réalisés
2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid