Gérer et mobiliser une équipe de travail : formation au management d’équipe

Cette formation au management d’équipe est labellisée Guide 2015 par Opcalia Guyane : à ce titre, les entreprises qui l’inscrivent à leur plan de formation bénéficient d’un co-financement de la part de l’OPCA.

Pré-requis

avoir une expérience ou un projet professionnel lié au management

Public

Gestionnaire de petite ou moyenne structure, Encadrants, managers de proximité

Objectifs

  • S’approprier les fondamentaux de l’animation d’équipe (organiser, suivre, améliorer)
  • Comprendre les leviers de la motivation individuelle et groupale pour mieux manager la diversité
  • Savoir utiliser les entretiens comme levier de motivation
  • Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

Programme

Connaître son style de management

  • Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.
  • Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.

Se centrer sur son rôle de manager

  • Rôle et enjeux de l’animation d’équipe
  • Les valeurs ajoutées du management de proximité et du management situationnel
  • Savoir manager selon son niveau de responsabilité
  • Connaître les spécificités du management hiérarchique et transversal

Piloter pour construire l’amélioration

  • Fixer des objectifs réalistes, cohérents, motivants et y associer des indicateurs de réussite, de progrès simples et pertinents
  • Evaluer correctement les charges de travail
  • Planifier les tâches d’une équipe
  • Suivre, Contrôler pour décider des actions d’amélioration à entreprendre (soutien, méthodes, moyens)
  • Prioriser et formaliser le retour d’expérience
  • Savoir comment, à qui et quand déléguer : importance du briefing et du suivi

Renforcer les niveaux de motivations et de compétences

  • Répondre aux besoins individuels et de groupe en s’appuyant sur la pyramide de Maslow
  • Concilier la diversité des individus et les besoins de l’activité
  • Maîtriser les bases de la motivation individuelle
  • Manager en partant des motivations
  • Restaurer la motivation d’un collaborateur
  • Intégrer la notion de compétences à son management

Adapter son style de management à la situation

  • Identifier l’autonomie et la motivation d’une personne
  • Maîtriser le style de management adapté à chaque cas et à chaque niveau de responsabilité
  • Etre capable de changer de style en fonction de la situation

Construire l’écoute

  • Communication individuelle et en groupe / ascendante et descendante
  • Accompagner et former ses collaborateurs

Développer ses compétences relationnelles

  • Distinguer les 3 registres de la communication valeurs faits émotions
  • Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur
  • Savoir conduire des entretiens de mobilisation des collaborateurs : o Pour réagir à un non-respect des règles o Pour réagir à une faible performance sans démotiver o Pour féliciter un collaborateur

Comprendre et désamorcer le conflit

  • Distinguer un Conflit d’un problème grille de résolution de problème
  • Reconnaître les conflits, typologie, origines et conséquences Prévenir les sources de conflit
  • Connaître les avantages et inconvénients des différentes attitudes relationnelles

Durée

21 heures sur 3 jours

Coût pédagogique

  • Tarif inter entreprises :1070€ par participant 970€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif intra entreprise : 3150 euros par groupe
  • Tarif dégressif au sein du parcours certifiant GPMS

Intervenants

Managers d’expérience et consultants seniors en management (Voir les références de nos consultants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Un positionnement préalable, avec notamment 1 questionnaire de recensement de besoins, pour une personnalisation maximale
  • Possibilité d’intégration de modules e-learning DEMOS pour approfondir en toute flexibilité depuis chez soi
  • contextualisation professionnelle : Interaction, partage et retour d’expérience d’un spécialiste du domaine, jeux de rôle et simulation, mises en situation analysées en groupe, étude de cas concrets tirés du vécu professionnel
  • Supports pédagogiques et fiches pratiques en ligne pour une application opérationnelle facilitée
  • Une mise en situation professionnelle évaluée tirée d’annales pour un entraînement pédagogique optimal
  • Une présentation orale à partir d’une synthèse pour entraînement à l’examen

Evaluation et suivi

Evaluation des acquis

  • Module de formation permettant d’acquérir la compétence professionnelle ’’Encadrer et animer une équipe’’ du référentiel du Titre Professionnel Gestionnaire de Petite et Moyenne Structure
  • Pour les candidats à la certification du TP GPMS, évaluation sur mise en situation professionnelle tirée d’annale au titre du contrôle continu et/ou QCM

Evaluation de la satisfaction

  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

Restons connectés!

                         
                         

Prochains stages

  • Inscription

    KOU: 22 15 61
    CAY: 38 24 15

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