Gérer et animer un projet

Cette formation au management de projet est labellisée Guide 2015 par Opcalia Guyane.

Pré-requis

Avoir une expérience ou un projet professionnel lié au management

Public

Managers, cadres, chef d’unité, de groupe ou de projet

Objectif :

  • Piloter le projet avec une démarche, une planification et des outils reconnus
  • Gérer et mobiliser l’équipe projet
  • Développer de la flexibilité dans sa communication avec les différents acteurs du projet
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Connaître les principes fondamentaux d’une négociation

Programme :

Organiser le projet d’évolution

Maîtriser les risques techniques et humains Identifier les ressources mobilisables Identifier les facteurs favorisants à l’externe et à l’interne

Suivre la démarche PDCA

  • Définir les rôles, droits et devoirs de chaque acteur par un contrat de groupe
  • Ecrire la feuille de route et Communiquer sur le projet
  • Faire des simulations de planning avec le diagramme d’enclenchement des activités (PERT).

Faire du changement un levier fédérateur

  • S’appuyer sur les personnes-clés : commanditaire, chef de projet, membres de l’équipe projets, hiérarchiques
  • Travailler le team building
  • Employer les outils les plus adaptés à votre entreprise : plans d’actions, processus, méthodes de résolution des problèmes, brainstorming
  • Rythmer le projet par des réunions efficacement conduites

Suivre l’avancement d’un projet

  • Méthodologie de conduite de projets
  • Mettre en place un système de tableaux de bord pour suivre l’avancée et les retombées de la démarche
  • Suivre et actualiser le diagramme de GANTT
  • Ajuster le budget avec la méthode du « reste à engager »
  • Rythmer le projet avec la réunion d’avancement et Les revues de projet avec le client

Adopter une posture proactive

  • Être force de proposition pour augmenter la satisfaction finale du client

Se nourrir des évolutions de l’environnement pour suggérer des recadrages d’objectifs à l’ensemble des parties prenantes concernées. Comprendre et désamorcer le conflit

  • Distinguer un Conflit d’un problème (grille de résolution de problème=
  • Gérer les conflits individuels et collectifs
  • Prévenir les conflits avec une démarche de négociation coopérative (grille de négociation raisonnée de Harvard)

COMMUNIQUER DURANT TOUTE LA VIE DU PROJET

  • Activer Les 3 types de communication dans la gestion de projet
  • Faire fonctionner le projet
  • Arbitrer QCT
  • Vendre et motiver
  • Mieux comprendre les comportements face aux projets en fonction des typologies d’acteurs
  • Adapter sa communication aux différentes étapes du projet

Affirmer sa posture de chef de projet

  • Mener un entretien avec les acteurs du projet
  • Objectiver, Transmettre et recadrer
  • Conduire une réunion
  • S’adpter aux différents types de publics
  • Animation et techniques

Durée

21 heures sur 3 jours consécutifs

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprise dégressif :1070 euros par participant 970 euros à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif de groupe intraentreprise : 3150 euros par groupe
  • Tarifs GPMS : 30 euros de l’heure pour l’ensemble du cursus 40 euros de l’heure stagiaire pour 1 des CCP
  • Eligible CPF sous le code formation 129891

Intervenants

Spécialistes du management et des RH (Voir les références de nos consultants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Un positionnement préalable, avec notamment 1 questionnaire de recensement de besoins, pour une personnalisation maximale
  • contextualisation professionnelle : Interaction, partage et retour d’expérience d’un spécialiste du domaine, jeux de rôle et simulation, mises en situation analysées en groupe, étude de cas concrets tirés du vécu professionnel
  • Supports pédagogiques et fiches pratiques en ligne pour une application opérationnelle facilitée
  • Accompagnement individualisé vers la certification pour les candidats au TP Gestionnaire de Petites et Moyennes structures

Evaluation et suivi

Evaluation des acquis

  • Module de formation adossé au référentiel du Titre Professionnel GPMS
  • Dans le cadre de la certification du TP GPMS, évaluation sur mise en situation professionnelle tirée d’annale au titre du contrôle continu ou entraînement oral ou QCM

Evaluation de la satisfaction

  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • Bilan pédagogique remis au commanditaire

Restons connectés!

                         
                         

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