Manager en milieu interculturel : développer la confiance

Pré-requis

Aucun

Public

Encadrants, managers de proximité

Contexte

Comment éviter les malentendus et autres incompréhensions lorsqu’on travaille auprès de collaborateurs de différentes nationalités, dans un contexte interculturel tel que celui du de la Guyane ? Comment prévenir, au-delà du simple malentendu linguistique, les quiproquos potentiellement induits par des différences culturelles mal comprises ? C’est là tout l’enjeu de ce stage qui identifie les points d’attention à porter à la connaissance de tout manager interculturel pour une communication plus efficace.

Programme

Identifier les clés de l’efficacité

  • Le concept de multiculturel – en particulier dans le concept diversité.
  • C´est quoi « culture » ?
  • Clarifier son approche personnelle de l’international et du facteur « multiculturel ».
  • Les aspects sensibles : temps, espace, dynamiques de groupe, autorité, fonctions, relationnel
  • Les stéréotypes : typique française – typique allemande – typique italien – Typique brésilienetc.
  • Savoir pourquoi développer des compétences interculturelles.
  • Savoir analyser et mobiliser les ressources dans son environnement.
  • Évaluer les risques des pratiques professionnelles de son organisation.

Développer ses compétences de manager interculturel

  • Identifier l’impact de sa perception de l’autre et de soi-même sur ses propres comportements.
  • Comment se produisent les malentendus interculturels ?
  • Attribuer un sens aux comportements de ses interlocuteurs.
  • Construire ses compétences sous l’angle de la culture.

Communiquer efficacement en contexte multiculturel

  • Échanger des messages avec des personnes de nationalités différentes.
  • Évaluer sa capacité d’empathie et de curiosité.
  • Comprendre l’impact des différences ethniques et culturelles sur les conflits.
  • Développer des stratégies pour faciliter la gestion des désaccords et des conflits.

Capitaliser son expérience interculturelle

  • Formaliser les meilleures pratiques interculturelles.
  • Intégrer ses propres pistes d’amélioration.

Mieux connaitre la Guyane pour mieux y vivre et y travailler

  • Mieux connaitre l’évolution socio-économique de la Guyane
  • Mieux comprendre les acteurs et les enjeux en présence en Guyane
  • Intégrer la culture guyanaise dans ses relations au quotidien

Durée

21 heures sur 3 jours – 2 jours consécutifs + 1 jour 2 semaines après

Coût pédagogique

  • Tarif inter entreprises :1070€ par participant 970€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif intra entreprise : 3150 euros par groupe
  • Eligible CPF sous le code formation 129891

Intervenants

Spécialistes en management, sociologie et culture guyanaises, dont Yann Pennec, co-auteur de l’Atlas de Guyane et ancien chef du service gestion Patrimoine du CNES/CSG.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Animation d’un sociologue et intervention de Yann Pennec sur l’histoire de la Guyane ainsi que de représentants syndicaux salariés et employeurs afin de permettre des interviews contextualisées facilitant la compréhension du contexte guyanais
  • QCM de restitution ou cas d’étude en fin de séquence avec correction personnalisée et conseils d’amélioration.
  • Jeux de roles et mise en situation
  • L’enjeu est de développer une culture à la fois historique et humaine de la Région Guyane.

Evaluation et suivi

Evaluation des acquis

  • Module de formation intégrable au parcours ’’Encadrer et animer une équipe’’ adossé au référentiel du Titre Professionnel Gestionnaire de Petite et Moyenne Structure
  • Dans le cadre de la certification du TP GPMS, évaluation sur mise en situation professionnelle tirée d’annale au titre du contrôle continu ou entraînement oral ou QCM

Evaluation de la satisfaction

  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • Bilan pédagogique remis au commanditaire
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

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