Module 2 : CRÉATION DE PRODUITS TOURISTIQUES

Pré-requis

Aucun

Public

Professionnels du tourisme

Public

Professionnels du Tourisme

Objectif

Utiliser les ressources du territoire pour créer des produits touristiques attractifs

Programme

  • Définitions

D’un produit touristique

D’un service touristique

D’un attrait touristique

  • Analyser la demande

Préalable : la connaissance de l’offre (cf Module 1)
Le cahier des charges
Le QE : Quotient Explorateur

  • La conceptualisation

Créativité, imagination, réalisme
Transformer le produit en EXPERIENCE = Tourisme Expérientiel

  • Les contraintes : concept/budget

Le travail de terrain
Une étape incontournable

  • Sélection des prestations (cf Module 1)

Comment faire un repérage ?
Impliquer les prestataires dans le projet

  • De l’achat au devis

Tarif public / tarif commissionné / tarif net
La négociation
La rémunération : marge / commission
L’étude de positionnement
La proposition au client

  • La commercialisation

Le cadre légal : Immatriculation au Registre des Opér ateurs de Voyages et de Séjours
Ebauche de plan de commercialisation en Vente Directe Les différentes cibles : TO, agences, Associations, Particuliers

Méthode Pédagogique

  • Etudes de cas : création de trois produits touristiques. Ces études de cas vont permettre de dérouler concrètement les différentes étapes de la création de produits touristiques. Les produits feront l’objet de tests de mise sur le marché.

-* Produit N° 1 : Petit Groupe Tourisme Solidaire Cahier des charge fourni par le département « DECOUVERTES ET PARTAGES » d’un TO, spécialiste du Tourisme Social et demandeur d’un produit en Guyane.

-* Produit N°2 : Petit Groupe Incentive Cahier des charges fourni par CHADEK – Produit à destination d’un réseau d’Agences Evènementielles MICE.

-* Produit N°3 : Package individuels Forfait week-end 2 jours 1 nuit / 3 jours 2 nuits – Cahier des charges fourni par l’OT de St Laurent du Maroni

Durée

35 heures sur 5 jours

Coût pédagogique

Nous consulter

Intervenants

Professionnels justifiant de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine (Voir les références de nos intervenants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Apports théoriques et méthodologiques, retour d’expérience d’un spécialiste du domaine
  • Recensement des besoins en amont -* Interaction, brainstormings
  • Mises en situation

LE PLUS LV

Pour entretenir les acquis et favoriser l’application opérationnelle, des tutoriels, fiches pratiques, supports d’entraînement accessibles en ligne depuis l’espace membres dédié à nos clients

Evaluation et suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • attestation de stage
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

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