Organiser son restaurant

Pré-requis

Aucun

Public

Gérant, maître d’hôtel, chef de cuisine...

Objectifs

  • Savoir effectuer une étude de marché dans la restauration et bâtir une stratégie commerciale
  • Développer, améliorer le service
  • Organiser et faire marcher la cuisine
  • Mettre en place la méthode haccp
  • Créer une dynamique positive au sein de l’entreprise

Programme :

Le marché

  • Connaître son marché et adopter la bonne stratégie pour le conquérir
  • Définir sa zone de chalandise
  • Collecter et trier les informations utiles (données générales, utiles, tendances, modes)
  • Identifier, connaitre sa concurrence
  • Saisir les opportunités d’un marché
  • Connaître son client
  • Déterminer son produit, ses prestations et les améliorer
  • Elaborer des actions commerciales adaptées

Le service

  • Aménager l’espace
  • Répartir les tâches selon le planning et les compétences
  • Mettre en place et organiser le service
  • Améliorer L’accueil et l’approche du client
  • Commercialiser la carte, les menus, les suggestions, la cave, le bar (argumentation commerciale, connaitre le produit et le terroirs
  • Prendre et transmettre une commande, la communication avec le bar, la cuisine
  • Améliorer les techniques et le style de service

La cuisine

  • Aménager l’espace
  • L’organiser la cuisine et rédiger un plan d’organisation
  • Elaborer un planning
  • Répartir les tâches selon le planning et les compétences de chacun
  • Organiser les différents postes de travail et la marche en avant
  • Organiser la production et le service.
  • Adapter la mise en place, les techniques de production et le service selon le standing, les moyens humains, l’équipement et la demande
  • Avoir une longueur d’avance pour s’adapter à l’imprévu
  • Améliorer la communication avec la salle

L’hygiène

  • La marche en avant
  • Contrôler et receptionner les marchandises
  • Stockage, FIFO, contrôle des températures
  • Elaborer un planning de nettoyage et contrôle
  • Installations et procédures
  • Améliorer l’utilisation des produits (usages et doses)
  • Améliorer les méthodes de travail
  • Analyser les risques et la prise de conscience
  • Mise en conformité des locaux
  • Les outils (documentation et fiches de contrôle)

Les ressources humaines

  • Prise de conscience des aptitudes personnelles
  • Optimiser son potentiel
  • Avoir confiance en soi
  • Créativité et enthousiasme
  • Créer un esprit d’équipe
  • Motiver son équipe
  • Embaucher et intégrer de nouveaux éléments à l’équipe
  • Gérer le stress
  • Le rôle du maître d’hôtel
  • Le rôle du chef

Durée

28 heures sur 4 jours

Coût pédagogique

  • Coût pédagogique interentreprises : 1170 euros par participant 1070 euros à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif individuel sur site : nous consulter
  • Tarif de groupe sur site : nous consulter

Intervenants

Professionnels expérimentés du secteur hôtellerie-restauration (Voir les références de nos intervenants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Apports théoriques et méthodologiques, retour d’expérience d’un spécialiste du domaine
  • Recensement des besoins en amont -* Interaction, brainstormings
  • Mises en situation

LE PLUS LV

Pour entretenir les acquis et favoriser l’application opérationnelle, des tutoriels, fiches pratiques, supports d’entraînement accessibles en ligne depuis l’espace membres dédié à nos clients

Evaluation et suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • attestation de stage

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