S’affirmer et sortir des conflits

Pré-requis

Aucun

Public

Tout public

Objectifs :

  • Influencer avec intégrité
  • Mieux gérer ses émotions
  • Sortir des situations conflictuelles

Programme

COMMUNIQUER AVEC SOI ET LES AUTRES

  • Comprendre son cadre de référence et s’adapter aux perceptions de l’autre
  • Développer l’empathie « la calibration »
  • Se mettre au diapason « la synchronisation verbale et non verbale »

AFFIRMER SON LEADERSHIP – LA DYNAMIQUE DE GROUPE

  • Créer de la cohésion autour d’un thème commun en favorisant et modérant les interactions

  • Fédérer en partageant ses émotions,
Répondre au « tac au tac » en s’appuyant sur des techniques de reformulation et de questionnement efficaces :
  • Construire la compréhension « l’écoute active »
  • Gagner en cohérence avec un questionnement pertinent « les méta modèles »

DEVELOPPER LA CONFIANCE

  • Respecter les valeurs et la mission de l’entreprise (« gestion de la cible »)
  • Motiver ses employés par la cohérence (« gestion par la cohérence »)
  • Insuffler l’esprit d’équipe (« gestion de la coopération »)

REPONDRE AUX COMPORTEMENTS DESTABILISANTS

  • Distinguer les 3 registres de la communication : valeurs / faits / émotions
  • Transformer un problème en objectif
  • Savoir demander, exprimer une critique, accepter et refuser
  • Ouvrir une fenêtre constructive sur la relation « les positions de vie »
  • Mobiliser son énergie avec « la visualisation » et les techniques de relaxation

RESOUDRE LES CONFLITS

  • Distinguer un problème d’un conflit
  • Reconnaître chez soi et les autres les 3 registres de communication non efficace :
  • La passivité, la manipulation et l’agressivité
  • Développer son assertivité

ANTICIPER LES CONFLITS

  • Recenser les principales origines des conflits
  • Identifier les signes avérés et larvés

Durée

21 heures sur 3 jours consécutifs

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprise : 970€ par participant 870€ à partir de 2 stagiaires de la même entreprise
  • Tarif de groupe intraentreprise:3150 euros par groupe

Intervenants

Spécialistes du domaine sélectionnés parmi nos experts en gestion des conflits, psychologie, communication interpersonnelle et sophrologie (Voir les références de nos intervenants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Apports théoriques par des experts du domaine : spécialistes de la communication, intervention d’une sophrologue
  • Partage d’expérience et débat d’idées
  • Etudes de cas concrets et astuces pratiques
  • Jeux de rôle, autodiagnostics, études de cas & mise en situation pour un apprentissage par la pratique

LE PLUS LV : SUPPORTS NUMERIQUES

Des fiches pratiques, supports numériques voire audio d’entraînement (relaxation, tutoriels) accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l’apprentissage et d’entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Evaluation et suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • Bilan pédagogique remis au client
  • Attestation de stage ou
  • Module de formation adossé au référentiel du Titre Professionnel GPMS
  • Dans le cadre de la démarche de certification, évaluation sur mise en situation professionnelle tirée d’annales au titre du contrôle continu ou entraînement oral ou QCM
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

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