Team building - consolider la cohésion d’équipe

Pré-requis

Aucun

Public

Tous les salariés, tous niveaux hiérarchiques en groupe mixte ou entre pairs

Objectifs

  • Ancrer une culture de coopération et d’ouverture
  • Accompagner le changement
  • Développer une culture de réseau
  • Permettre une analyse de la pratique
  • Améliorer leurs nouvelles pratiques de prise en charge du client et de constitution de réseaux
  • Développer une écoute active
  • Mieux se connaître et se reconnaître au sein de l’équipe
  • Développer les compétences de la perspicacité et de la maturité
  • Ancrer la transversalité
  • S’effacer devant l’intérêt commun
  • Forcer l’imagination

Quoi ?

Une activité physique et/ou ludique hors contexte professionnel, ciblée en fonction de la situation physique et émotionnelle à éveiller chez les participants et à transférer en milieu professionnel.

Acteurs et rôles dans les projets de formation

Un contrat relationnel est établi et formalisé entre les acteurs de la démarche. Il vise à impliquer l’ensemble des acteurs, à définir les rôles, les responsabilités et les attentes pour tous et réciproquement. Les formations intra-entreprises sont de véritables stages d’immersion. Les groupes coopèrent à construire des leviers d’efficacité individuelle et collective. Des critères de progrès et de réussite sont définis avec la direction en amont du stage.

Enjeux ?

les objectifs d’évolution et les critères de progrès sont définis avec les commanditaires

  • Déceler des potentiels humains
  • Amorcer ou développer la cohésion de groupe et l’esprit d’entreprise
  • Développer le sentiment de considération des salariés pour l’entreprise
  • Ancrer la communauté managériale dans une posture proactive en lien avec sa stratégie

Programme

Le déroulement de la journée et Le choix des ateliers sont validés avec les commanditaires

Le sport et le jeu, dans le cadre de la formation expérientielle, offrent aux participants :

  • L’opportunité d’une découverte de soi
  • L’expérience collective et individuelle du succès et de l’échec
  • (mobilisation et mise en confiance)
  • L’occasion de s’effacer devant l’intérêt commun (coopération)
  • Forme l’imagination (dynamisation et adaptabilité)
  • Ancrer la transversalité

Activité VOILE

Objectifs :
  • Créer une cohésion d’équipe
  • Développer l’écoute et la réactivité
  • Résister à l’effort en groupe, développer l’entraide
  • Affirmer son leadership
  • Insuffler l’esprit de compétition en équipe

Activité PIROGUE

Degrad à Maripasoula

Objectifs :
  • Gérer son stress et celui du groupe
  • Développer l’attention et l’écoute de soi et des autres
  • Lever ses freins vers l’inconnu/appréhender le risque
  • Développer la confiance en soi
  • Conduire, accompagner les changements

Activité FORET/Chasse au trésor

Lorsque la forêt se découvre

Objectifs :
  • Générer une cohésion d’équipe
  • Développer l’entraide
  • Créer des groupes
  • Stimuler l’estime de soi
  • Insuffler l’esprit de compétition dans le respect de soi et du groupe

Karting Practise

Activité KARTING

Objectifs :
  • Générer une cohésion d’équipe
  • Affirmer son leadership
  • Développer l’entraide
  • Créer des groupes
  • Stimuler l’estime de soi
  • Insuffler l’esprit de compétition dans le respect de soi et du groupe

Durée

  • Durée : 3 à 21h

Coût pédagogique

  • Tarif par équipe : 420 euros pour une séance de 3 heures
  • 1150 euros en journée complète pour un groupe de 15 personnes/ nous consulter au-delà
  • Coûts forfaits hôteliers et activités extérieures en sus

Intervenants

Spécialistes du domaine sélectionnés parmi nos experts en psychologie, communication interpersonnelle et sophrologie (Voir les références de nos intervenants.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Immersion dans un autre milieu pour favoriser l’intégration de la démarche de changement
  • Partage d’expérience et débats
  • Jeux de rôle, mise en situation pour un apprentissage par la pratique
  • Méthodes de relaxation et d’efficacité
  • Utilisation d’outils de productivité en sous-groupe
  • Supports d’entraînement et outils en ligne

Evaluation et suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
  • sanction : attestation de stage

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation