Media Training : concevoir et réussir une conférence de presse

Objectifs :

  • Comprendre les techniques journalistiques afin de mieux préparer sa conférence et les réponses aux interviews des journalistes
  • Connaître les média locaux et leur ligne éditoriale afin de mieux connaître ses interlocuteurs
  • Développer des « éléments de langage » afin d’adopter un discours cohérent et ciblé autour de la thématique de la conférence de presse
  • Produire les documents clés de la Relation Presse
  • Anticiper les questions des journalistes après la conférence de presse et déjouer « les pièges »

Programme :

S’imprégner de la logique journalistique

  • Identifier les différentes techniques journalistiques de la presse écrite, de la radio, et de l’audiovisuel.
  • Prendre en compte l’influence des nouveaux média : presse gratuite et Internet, blogs.
  • Comprendre les attentes et les contraintes des journalistes
  • S’imprégner du jargon et de la déontologie journalistique

Paysage médiatique local

  • Développer sa culture de la presse locale (généraliste et spécialiste)
  • Recenser les « marronniers », les sujets de prédilection des medias
  • Trouver le bon interlocuteur

Développer un rédactionnel adapté aux média pour optimiser son message

  • Définir les éléments de langage
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Concevoir un dossier de presse
  • Réaliser et utiliser une revue de presse

Maîtriser l’art de l’interview

  • Créer un climat de confiance : échanges préliminaires et compréhension de la personnalité du journaliste
  • Anticiper les questions et préparer « la petite phrase »
  • Comprendre la notion « d’angle »
  • S’approprier et utiliser les techniques du OFF, de l’exclusivité, de droit de réponse
  • Le « droit » de relecture et de correction : faut-il le faire valoir et comment ?

Définir un plan de communication

  • Avoir une vision globale de sa communication d’entreprise et définir une stratégie
  • A quel moment et sur quel sujet communiquer ?
  • Etudier l’impact de son plan de communication dans les media.
  • Les autres outils de communication externe : sponsoring, conférence, mécénat, séminaires…

Communiquer en situation de crise

  • Comprendre la situation telle qu’elle est mise en scène dans les médias
  • Intégrer les médias dans son plan de communication
  • Définir des éléments de langages convaincants pour rectifier/positiver un message.

Supports pédagogiques

  • Presse locale et nationale, enregistrements radio et TV, apport théorique et technique de journalistes et de techniciens de l’audiovisuel et de la radio
  • Evaluation
  • Simulations d’interviews (presse écrite, enregistrements radio et audiovisuel) et débriefing.
  • « Vis-ma-vie de journaliste » : mise en situation inversée (l’interviewée devient l’interviewer)

Conditions de réalisation du stage

Durée  : 35 heures sur 5 jours et un jour de debriefing.

Intervenants

Intervenants

Expert du domaine, professionnel d’expérience (Voir les références de nos formateurs.)

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Apports théoriques et méthodologiques, retour d’expérience par des experts du domaine
  • Exercices d’application, études de cas concrets tirés des réalités de l’entreprise
  • Pédagogie pragmatique fondée sur l’interaction et l’expérience
  • Modèles de document pour une application opérationnelle immédiate

LE PLUS LV

Des tutoriels, fiches pratiques, supports d’entraînement accessibles en ligne depuis l’espace membres dédié à nos clients, pour s’entraîner à son rythme d’où on veut, quand on veut.

Evaluation et suivi

Modalités d’évaluation et de suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client

Restons connectés!

                         
                         

Financer sa formation