Agir en cas d’urgence en crèche avec efficacité et déontologie

Pré-requis

Travailler dans le secteur de la petite enfance

Public

Professionnels de la petite enfance

Objectifs :

  • Mieux appréhender les spécificités des urgences pédiatriques et de son rôle en qualité de professionnel de la petite enfance
  • Gérer la panique pour traiter l’opérationnalité
  • Distinguer l’urgence ressentie de l’urgence réelle
  • Remplacer l’émotionnel par des actes chronordonnés
  • Agir avec déontologie

Programme :

Connaître les spécificités des urgences pédiatriques par tranche d’âge

  • Les nourrissons
  • Les « trotteurs »
  • Au-delà de 3 ans

Adapter Les premiers gestes à la situation

  • Se répartir les rôles
  • Que faire et qui prévenir
  • Comprendre et suivre les étapes : Identification –évaluation-action
  • Donner du sens à l’anamnèse
  • Identifier et Savoir observer les points de vigilance

Savoir agir après l’évaluation

  • Savoir mettre en Position latérale de sécurité
  • Traiter les traumatismes
  • Pratiquer le Massage et la ventilation
  • Connaître les Astuces

Agir avec déontologie

  • Connaître les grands principes d’humanité et de droit
  • Moraux et éthiques
  • Décliner un code comportemental entre professionnels, envers leurs clients et au sein des équipes

Se positionner en tant que professionnel

  • Connaître les limites de son rôle
  • Prévenir les douces violences
  • L’importance de la passation de consignes

Communiquer avec assertivité

  • Reconnaitre et éviter les transferts
  • Privilégier un canal assertif
  • Comprendre l’impératif d’empathie conscient
  • Donner la priorité à l’enfant
  • S’entraider de façon responsable vis-à-vis de l’enfant

Durée

7 heures sur 1 journée

Coût pédagogique

  • Tarif interentreprise : 1150 euros par participant
  • Tarif intraentreprise : nous consulter

Intervenants

Yann, juriste – Jacques et Marc Pédiatre et Anesthésiste

Notes :

Tarif indicatif, non contractuel. Pour un devis personnalisé, nous contacter.

Méthode pédagogique et outils

  • Apports méthodologiques et retour d’expérience par un expert du domaine
  • Interaction, brainstormings
  • Jeux de rôles, simulation
  • Etudes de cas pratiques

Evaluation et suivi

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • bilan pédagogique remis au client
Téléchargements Fiche-programme à télécharger :
  • Format : PDF

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